Skema signe son premier MOOC sur la globalisation (MeridienMAG)

"Globalization : overcoming the challenges", tel est le thème du tout premier MOOClancé par la business school basée à Sophia-Antipolis et qui dispose de 5 campusdans le monde.

C'est pour les 2 000 étudiants des programmes Grande École et Masters of Science queSkema a concocté un séminaire consacré à la globalisation. 2 000 étudiants, répartis surles cinq campus de l'école (Sophia Antipolis, Lille, Paris, Raleigh aux Etats-Unis et Suzhouen Chine) se voient proposer un programme de trois semaines, en 36 modules,entièrement distillés en anglais, et abordant des thèmes tels que la gestion des risques, laglobalisation, la question des flux financiers, la compétitivité ou encore le développementdurable. Jusque là, rien que de très classique dans le fond. Mais dans la forme, Skemainnove et se "MOOC" elle aussi à son tour car c'est sous la forme de cours en ligne ouvertà tous que ce séminaire est proposé. Une première pour l'école. Outre les cours, leprogramme comprend aussi des vidéos, des conférences, des travaux en équipesmulticulturelles et même du coaching.

Compréhension de la nouvelle économie"Nos étudiants doivent comprendre cette nouvelle économie, être capable d'agir dans unmonde globalisé et d'entreprendre de manière responsable", explique Alice Guilhon,directrice générale de Skema qui précise que "ce MOOC a été créé par une équipepédagogique et multiculturelle mobilisée sur trois continents. La thématique de laglobalisation est une constituante majeure de l'économie de la connaissance". Skema, néede la fusion en juin 2009 du Ceram de Sophia Antipolis et de l'ESC de Lille, représente 6700 étudiants, 32 000 diplômés, 166 professeurs pour un budget de 65 M€.