MOOC Globalisation de SKEMA : retour sur le succès de l’édition 2015

MOOC Globalisation de SKEMA :  retour sur le succès de l’édition 2015Cette 2e édition du MOOC (Massive Open Online Course) Globalization de SKEMA s'est déroulée pendant 4 semaines à partir du 14 septembre 2015. Il a mobilisé plus de 5500 participants du monde entier, y compris 1800 étudiants de SKEMA des campus de Lille, Paris, Sophia-Antipolis, Suzhou (Chine) et Raleigh (US).

Objectif : leur faire mieux comprendre les enjeux, anticiper les risques et saisir les opportunités de la dimension globale de l’économie de marché.

Cette version 2015 avait été entièrement actualisée et "rescénarisée", avec 8 sessions et 35 activités interactives incluant 23 vidéos ciblées sur des questions-clé de la dynamique de la globalisation. Le Mooc a également été enrichi avec de nouveaux travaux de groupe (interviews de managers...), davantage de coaching (l’équipe académique a été étoffée à une dizaine de personnes), et un système d’auto-évaluation intensifié pour chacune de la douzaine d’étapes pédagogiques qui le composaient.

Un des traits distinctifs de cette pédagogie numérique de haut niveau était la mise en place d'une compétition pour présenter un rapport sur les enjeux économiques, culturels et géopolitiques de la globalisation des marchés. Les 25 meilleurs rapports ont fait l’objet d’une publication sous la forme d’un e-book (liens ?).
Cette année, le meilleur rapport s’est vu remettre un prix spécial assorti d’une récompense de prestige : une montre Apple pour chacun des sept étudiants vainqueurs, qui pourront ainsi être tout à la fois connectés… et globalisés.
Avec son titre « Is ‘Too big to fail’ still a systemic risk after the financial crisis? », ce rapport gagnant est d’autant plus remarquable que l’équipe d’étudiants n’avait qu’un modeste bagage en finance et a fait une analyse approfondie des risques financiers. Michel-Henry Bouchet leur a remis le prix le 8 décembre au nom d’Alice Guilhon et de toute l’équipe pédagogique du MOOC. Ce groupe d’étudiants, venus de Belgique, Italie, Allemagne et Pays-Bas, a suivi son cursus académique à SKEMA dans le cadre du programme ERASMUS.

Pour finir, rappelons que le MOOC Globalization de SKEMA se classe 4e, juste derrière HEC, l'ESSEC et l'EM Lyon, au palmarès des MOOCs en management d’après un classement effectué par le Parisien Magazine dans son édition du 9 octobre 2015.