“Gestion des Risques et Finance Internationale”: Sfax-Tunisie Avril 2016

Chères étudiantes, chers étudiants

Le séminaire Finance Internationale et Gestion des Risques a lieu du 11 au 15 Avril 2016, sous forme de dix sessions (deux/jour), soit une vingtaine d’heures. L’objectif est de donner à chacun de vous une compréhension actualisée du système financier international, de son fonctionnement, de ses acteurs, et de ses risques. Nous traiterons, entre autres, des questions suivantes :

1. L’état actualisé du système financier global
2. rôle des institutions financières internationales et de leur intervention, y compris en Tunisie
3. régulation bancaire et normes de capitalisation (Bâle I-II-III)
4. sources d’information en finance internationale à des fins d’analyse et de recherche
5. marchés de capitaux et impact sur la Tunisie
6. crises financières, balance des paiements, taux de change
7. liquidité et de solvabilité : analyse de la dette extérieure de la Tunisie
8. analyse et gestion des risques-pays, y compris sur la Tunisie

Vous serez invités dès le premier jour à intervenir sous forme de débats. Vous travaillerez aussi en groupes afin d’assurer un suivi quotidien des points majeurs sur les marchés financiers globalisés, qu’ils affectent ou non la Tunisie. Un travail de recherche viendra conclure le séminaire. L’évaluation se fera ainsi sur la base de vos interventions, d’un rapport de groupe et d’un examen.

Traiter en une semaine de ce programme est une gageure compte tenu de son ampleur et d’un risque d’hétérogénéité des formations et des expériences de chacun. Pour en tenir compte, vous devrez avoir assimilé au préalable au moins deux documents dans une liste d’une dizaine et en faire une brève synthèse de deux pages, dactylographiées. Vous la remettrez dès votre arrivée lundi matin. Ces documents, tout comme le contenu pédagogique du séminaire, se trouvent à votre intention dans un site dédié et spécifique sur www.developingfinance.org . Vous y trouverez aussi les travaux de vos collègues des années passées.
Je me réjouis de vous rencontrer bientôt pour un séminaire dynamique et fructueux.

Bien cordialement

Michel Henry Bouchet

 


>>Documents<<


>>Documents additionnels<<


>>Student Reports<<


>>Student Research Reports<<